La comptabilité du médecin libéral
L’exercice libéral de la médecine demande au quotidien un profond investissement humain, et laisse peu de temps à consacrer à la comptabilité. Les médecins libéraux généralistes ou spécialistes sont soumis à de nombreuses obligations comptables, fiscales, administratives : déclaration URSSAF, CARMF, liasse 2035…
Notre solution de comptabilité pour les professionnels de santé vous fera économiser un temps précieux, et simplifiera la gestion de votre activité.
Vous souhaitez vous installer en tant que médecin libéral
Création/reprise d’un cabinet médical
Le cabinet Moriano Expertise vous accompagne lors de votre installation en tant que médecin libéral. Nous vous aidons dans les démarches telle que l’immatriculation pour démarrer votre activité de médecin libéral. Nous élaborons votre budget prévisionnel.
Choix de votre statut de médecin libéral
Les médecins libéraux ont le choix entre plusieurs modes d’installation : remplacement, ouverture d’un cabinet individuel ou en association avec d’autres praticiens, par l’intermédiaire de sociétés d’exercice libéral ou de sociétés civiles de moyen. Nous vous aidons à déterminer les impacts fiscaux et sociaux liés à votre mode d’installation.
Vous êtes médecin libéral remplaçant ou remplacé
Médecin libéral remplaçant : Le médecin remplaçant ne peut pas encaisser les honoraires perçus pour son compte. Il doit les collecter et les donner en intégralité au médecin titulaire. Celui-ci les reversera au médecin remplaçant sous forme de rétrocessions d’honoraires.
Médecin libéral remplacé : en plus de vos obligations fiscales vous devez déclarer les rétrocessions à l’administration fiscale sur un formulaire DAS2, et les déduire de vos recettes. Notre cabinet comptable se chargera de l’ensemble de ces démarches.
La comptabilité des médecins libéraux
Régime réel déclaration contrôle (BNC) :
Les médecins libéraux qui réalisent un chiffre d’affaires dépassant le plafond fixé par l’administration fiscale sont soumis au régime de la déclaration contrôlée. Leurs obligations comptables sont de quatre ordres :
- Justifier leurs recettes : par la tenue d’un livre des recettes, sur lequel doit figurer pour chaque consultation la date de règlement, le mode de paiement, le nom du patient.
- Justifier leurs dépenses : par la tenue d’un livre journal des dépenses, sur lequel figure pour chaque achat, la date de règlement, la nature des dépenses
- Tenir un registre des immobilisations : tous les biens de nature professionnel d’un montant supérieur à 500 euros doivent y figurer
- Etablir la déclaration 2035
Régime simplifié micro BNC : Les praticiens dont le chiffre d’affaires est inférieur au plafond fixé par l’administration fiscale bénéficie du régime micro BNC. Leurs obligations comptables sont simplifiées, les médecins doivent cependant justifier l’ensemble de leurs recettes. Dans ce régime le praticien ne peut déduire l’ensemble de ses frais réels. Pour des raisons fiscales il est parfois plus intéressant d’opter pour le régime de la déclaration contrôlée (BNC). Votre expert-comptable vous conseillera sur ce point selon votre activité.
La fiscalité des médecins libéraux
La TVA : Les médecins libéraux sont exonérés de TVA pour leurs actes médicaux pris en charge totalement ou partiellement par la sécurité sociale. Un acte de chirurgie esthétique non pris en charge par l’assurance maladie est soumis à TVA. Toutes les expertises médicales sont également soumises à TVA.
Le volet social des médecins libéraux
Les médecins exerçant une activité libérale ont l’obligation de cotiser pour la retraite auprès de la CARMF. Concernant l’assurance maladie-maternité les médecins secteur 1 relèvent automatiquement du régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (P.A.M.C). Les cotisations maladie-maternité sont entièrement à la charge des médecins en secteur 2 qui ont le choix entre le régime PAMC et le régime des travailleurs indépendants (RSI).
Pourquoi confier votre comptabilité médecin libéral à notre cabinet ?
Bénéficiez de nos conseils en matière d’optimisation fiscale et sociale
Vous souhaitez mettre en place une prévoyance
Souscrivez à un contrat de prévoyance : améliorez votre protection sociale et réduisez vos impôts, en cas d’arrêt de travail vous pourrez bénéficier du maintien de vos revenus et d’une prise en charge des frais de fonctionnement du cabinet. Dans le cadre de notre devoir de conseil, nous vérifions que vous soyez correctement assuré, en auditant l’ensemble de vos contrats de prévoyance.
Vous souhaitez réduire vos impôts et charges sociales ?
Adhérez à une association de gestion agréée dans les 5 mois du début de votre activité : afin d’éviter une majoration de 25% de votre impôt sur le revenu.
Pour les médecins conventionnés secteur 1 : bénéficiez de l’ensemble des abattements spéciaux et réduisez le poids de vos charges sociales. Les médecins conventionnés secteur 1 bénéficient de trois abattements spéciaux :
- Un abattement forfaitaire fonction de la nature de l’activité exercée et du chiffre d’affaires
- Un abattement de 3% calculé sur les recettes conventionnelles
- Un abattement de 2% calculé sur les recettes brutes
Pour bénéficier de l’ensemble des abattements spéciaux les médecins conventionnés secteur 1 doivent renoncer à la non majoration de 25% de leur impôt sur le revenu. Nous vous aidons à déterminer l’option la plus avantageuse (réduire vos charges sociales ou votre IR) en réalisant chaque année une simulation.
Bénéficiez d’un accompagnement tout au long de l’année
Un interlocuteur unique, répondant à vos questions à tout moment. Votre Expert-comptable suit régulièrement l’évolution de votre comptabilité afin d’ajuster votre activité en cours d’année si cela est nécessaire.